Que faisons-nous ?

Accueil

Qui sommes-nous?

Que faisons-nous?

Web@Plumes

Restituer & Transmettre

Roul'Livre

Membres

 

 

    L'association La Pépinière du Pré a pour vocation de semer des graines d'envies de lire, écrire, conter... auprès des enfants, adolescents et adultes.

     

    Pour cela, nous multiplions les projets dans les classes, les médiathèques... mais aussi les ateliers d'écriture mixtes, les interventions auprès de publics en insertion professionnelle, les relations intergénérationnelles,  les manifestations et actions autour du livre, etc.

 

 

Les actions menées par La Pépinière du Pré

Les interventions dans les classes, médiathèques...

La plupart des écrivains et illustrateurs de La Pépinière du Pré interviennent régulièrement dans des classes, médiathèques... En "fabriquant" des livres avec des enfants et adolescents, ou simplement en parlant de leur métier et du cheminement d'une idée jusqu'au livre abouti, ils ont prouvé qu'établir une relation privilégiée avec un auteur permettait souvent aux jeunes de se réconcilier avec l'écriture et la lecture dans un monde voué à l'image et à une "consommation" plus facile que le décryptage de ces petits signes qui forment des mots chargés de sens.

Edition de livres en mini-séries

Depuis la création de La Pépinière du Pré, les éditions de livres écrits par des enfants et adolescents ont concerné des milliers d'auteurs en herbe de plusieurs régions : Ile de France, Hauts-de-France, Bourgogne-Franche-Comté, Normandie... Ils sont le fruit de créations menées avec des intervenants de La Pépinière, auteurs et/ou illustrateurs, ou des demandes spontanées d'écoles ayant finalisé des projets et ayant entendu parler de nous.

Web@Plumes

Susciter l'envie d'écrire et d'améliorer ses écrits par le biais de partenariats entre des auteurs en herbe et des tuteurs d'écriture (auteurs, correcteurs, bénévoles...) ; créer une synergie entre auteurs adolescents via un site internet dédié à l'action, inciter à la lecture d'autrui, permettre d'apprivoiser la langue, de s'enrichir et perfectionner ; révéler de jeunes talents, faciliter l'accès aux autres par une publication de qualité en ligne et l'édition de recueils collectifs en mini-séries.

Web@Plumes est lauréat de la Fondation Solidarité SNCF en 2015. Nous avons également reçu le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication.

Il existe Web@Plumes, pour les auteurs en herbe âgés de 8 à 18 ans, et Web@Plumes+ pour ceux de plus de 18 ans dont le français n'est pas la langue maternelle.

Voir ce projet
 

  Restituer & Transmettre
 

Le 16 décembre 2016 est paru le premier livre de la collection « Restituer & Transmettre » : L’odyssée de l’abeille. La sortie officielle de ce documentaire tout public a clôturé un travail d'accompagnement mené durant 9 mois au sein du Chantier Atelier d'Insertion Asfodel (Saint-Hilaire-de-Riez, Vendée).
Ce livre est magnifique, et son contenu, très riche. Tous ses auteurs – 21 salariés du Chantier Atelier d’Insertion Asfodel – se sont surpassés. Pascale Félix et Mireille Mirej les ont accompagnés dans ce processus, qui a permis la naissance d'un bel ouvrage et de petits sourires de fierté sur des visages pas toujours habitués à cela...
Nous espérons que ce livre est le premier d’une longue série.
Voir ce projet…

Manifestations autour du livre

Fondateurs du Salon du Livre de Parmain, coorganisé avec les Affaires culturelles de Parmain durant plusieurs années, soutiens de nombreuses manifestations autour du livre, nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et aider si vous souhaitez mettre en place une manifestation autour du livre et de la lecture : salon du livre, soirée littéraire, concours d'écriture et d'illustration...

A travers Monde

Ecriture poétique et partagée autour des Valeurs, entre des classes françaises et francophones, qui a débuté dans le Val d'Oise et le Nord à la rentrée 2014 et s'est terminé en juin 2015. Ce projet a été labellisé par l'Education Nationale et le Ministère de la Défense dans le cadre du 70e anniversaire de la Libération.

Un recueil collectif est paru le 7 juin 2015 à l'occasion de la Fête des Arts de Parmain.

Le dossier permettant de monter ce projet dans votre classe, votre école... existe. N'hésitez pas à nous contacter pour le mettre en place à votre tour.

Les Rallyes Lecture

Ce projet consiste, pour une classe, à lire un certains nombres d'ouvrages et à réaliser des fiches questions (et leur corrigé) afin que d'autres classes puissent ensuite profiter d'un rallye lecture "tout fait" sur un thème spécifique. Une classe de Presles (95) en a créé un sur les animaux.
Accéder à ce rallye-lecture

Si vous souhaitez créer d'autres rallyes lecture avec votre classe, nous mettons des ouvrages à votre disposition.

Contactez-nous !

 

 

 

 

 

 

Illustration de Lucas Ruiz pour Livre de Sang de Geneviève Convain

Les projets en sommeil

La Roul'Livre

La Roul'Livre est une roulotte qui a commencé à rouler sur les routes de Flandres (Nord) en 2009, grâce à la Fondation Solidarité SNCF, à la Fondation pour la lecture du Crédit Mutuel et au Crédit mutuel Nord Europe ; en juillet 2010, nous avons également eu le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication. En octobre 2011, le Conseil Général du Nord décide de soutenir notre Roul'Livre. Tour à tour, elle se transforme en espace de lecture, atelier d'écriture, d'illustrations, de conte... accueillant à son bord des intervenants de La Pépinière du Pré... ainsi que des enfants et adolescents....

Voir les reportages sur la Roul'Livre

Comités de lecture de classes

Ce projet mis en sommeil va bientôt renaître. Déjà partagés dans des écoles d'Auvergne, Normandie et Val d'Oise, les comités de lecture de classe permettent aux élèves de découvrir des textes inédits adaptés à leur âge et de se prononcer sur l'histoire, sa forme, le niveau de vocabulaire... (possibilité de proposer des illustrations de couverture, d'albums...). Cette implication dans la création d'un livre nous paraît un excellent moyen de s'investir différemment en lecture, écriture (chaque membre du comité rédigeant son rapport) et de développer le sens critique des jeunes lecteurs. Pourquoi ne pas envisager, également, de semer quelques pièges dans les textes proposés, pour les pousser à la recherche sur la cohérence de l'intrigue, l'orthographe, un détail technique, historique... Le livre qui aura été préféré et analysé pourra être édité par Le Pré du Plain ou par La Pépinière du Pré, en mini-série pour la classe, selon les opportunités. Nous envisageons la mise en place d'un bulletin (papier ou sur Internet) reprenant certains des textes aimés et permettant de créer un lien entre plusieurs écoles.

 

 

 

Nous contacter:

 lapepinieredupre@free.fr

Illustration de Kame Sama pour La Rentrée de Liminus de Myriam Dransart