Tout le monde est arrivé dans la cour du collège d'Avesnelles. Monsieur Popieul, de la Calèche Avesnoise, sa femme, et Françoise, s'occupent de faire descendre Astrix et Figaro du camion pour les atteler à la roulotte.

 

 

 

Un petit tour de cour pour se mettre en jambes et positionner la roulotte !

 

 

 

 

Brigit Hache, auteur, et Jacob, illustrateur, sont fin prêts pour accueillir le premier groupe d'élèves dans la roulotte.

 

 

 

Monsieur Popieul répond aux questions posées avec son bagout habituel et sa formidable connaissance de la vie nomade.

 

 

 

 

C'est parti pour les Ulis qui ont pris place dans la roulotte en compagnie d'Odile Bonneel, documentaliste et formidable organisatrice de cette journée.

 

 

 

Les groupes d'élèves ont préparé des questions à poser tant à l'auteur, Brigit Hache, qu'à l'illustrateur, Jacob, à propos de leur livre sur l'histoire d'une chauve-souris. Ceux-ci se font un plaisir d'y répondre.

 

 

 

 

Les 6° SEGPA, après les réponses obtenues, dessinent une chauve-souris sous la houlette de Jacob.

 

 

 

C'est au tour des 5° SEGPA. Odile Bonneel note soigneusement les échanges qui se font. Des élèves très à l'écoute... Ce n'est pas tous les jours qu'un auteur et un illustrateur sont présents au collège, dans une roulotte de surcroît !

 

 

 

 

C'est l'heure de la pause-déjeuner. Les chevaux vont être détachés pendant le repas.

 

 

 

Les 6°5 écoutent attentivement les explications de Brigit. La vie des chauve-souris, souvent méconnue, se révèle passionnante !

 

 

 

 

Quant aux 6°6, ils ont des réparties astucieuses en réponse à l'humour de Jacob ! Encore des moments marquants entre les adolescents et les intervenants !

 

 

 

La journée est finie. On discute, évoquant les points forts de celle-ci !

 

 

 

 

 

La pluie qui s'est invitée dans l'après-midi n'a pas nui à la réussite de cette 9° Roul'Livre. Encore un immense merci à Odile Bonneel pour son organisation minutieuse et son enthousiasme. Et merci aussi à Monsieur et Madame Popieul, ainsi qu'à Françoise, pour leur présence et leur fidélité à notre action.

 

 

   Retour